Dans un tweet, le député LREM de l'Eure indique ce samedi 15 décembre que des tirs ont retenti devant son domicile.
6 coups de feu hier soir devant mon habitation.
— Bruno Questel (@BQuestel) 15 décembre 2018
Tentative de rentrer dans mon domicile.
Intimidations.
Menaces de mort à peine dissimulées. pic.twitter.com/kigb7QatMf
Joint par téléphone, le député explique qu'hier, des gilets jaunes du rond-point de Bourg-Achard se sont déplacés jusqu'à la rue, où il réside à Bourgtheroulde, pour manifester.
A son retour chez lui vers 21h30, Bruno Questel affirme avoir entendu 6 coups de feu et avoir vu une voiture partir en trombe.
Un peu plus tard, ce sont une vingtaine de voitures, transportant entre 30 et 40 personnes, qui sont revenus à proximité de son domicile. Certains d'entre eux, hommes et femmes, alcoolisés d'après l'élu, ont tenté de s'introduire chez lui.
Le député comptait déposer plainte cet après-midi à la gendarmerie.
Réactions politiques
Quelques minutes après la publication du tweet de Bruno Questel, le parti La République en marche de l'Eure (compte officiel) répondait en ces termes
Les violences commises hier au domicile du député @BQuestel devront être sévèrement punies. Quelle République laisserons-nous aux générations futures si le dialogue et le débat laissent la place à l'intimidation, à l'insulte et au harcèlement. Ces dérives graves doivent cesser.
— En Marche! - Eure 27 (@EnMarche_Eure) 15 décembre 2018
Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, ancien maire de Vernon et ancien président du Conseil départemental de l'Eure, affichait sa solidarité avec l'élu du 27.
La tentative d’intimidation à son domicile du député de l’#Eure @BQuestel est inacceptable.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 15 décembre 2018
Solidarité totale avec tous les élus de la République qui font vivre le débat démocratique dans le calme et dans le respect des lois.